Qu’est-ce que la technique All-on-4
All-on-4 est un concept d’implant dentaire qui utilise moins d’implants dans la mâchoire supérieure ou inférieure que les méthodes traditionnelles. Cette procédure peut également éviter le besoin de certaines procédures de greffe osseuse. En moyenne, avec des implants traditionnels, la réhabilitation d’une mâchoire supérieure complètement édentée nécessiterait entre 6 à 8 implants, alors que le All-on-4 ne nécessite que 4 implants. Avec la technique All-on-4, les implants postérieurs sont insérés à un angle de 17 à 30 degrés plutôt qu’à la verticale. Avec cette nouvelle méthode, les patients qui souffrent de perte osseuse peuvent parfois être admissibles à la procédure sans avoir besoin d’une greffe osseuse
Qui peut bénéficier de la technique All-on-4?
Les candidats idéaux pour un All-on-4 sont les patients qui ont perdu toutes leurs dents supérieures ou inférieures ou les patients qui ont des dents endommagées qui veulent les remplacer. L’extraction des dents avec la procédure All-on-4 peut être effectuée le même jour que la pose des implants et de la prothèse fixe temporaire.
Quelle est la différence entre la technique All-on-4 et un dentier?
Les prothèses dentaires conventionnelles sont fabriquées sur mesure pour les mâchoires de chaque patient et s’adaptent aux gencives. Elles restent en place par succion avec le palais ou nécessitent parfois l’aide d’un adhésif dentaire. Cependant, au fil du temps, l’os de soutien se résorbe, et la prothèse devient moins stable. La prothèse doit être remplacée régulièrement pour éviter l’inconfort. La technique All-on-4 implique la pose de quatre implants dentaires. Par le processus de mastication, l’os des mâchoires est stimulé et ainsi la perte osseuse qu’on voit avec un dentier permanent est diminuée. Puisque c’est une technique de prothèse fixe, il n’y a aucun risque que les dents se déplacent en mangeant ou en parlant. De plus, le concept All-on-4 donne une apparence plus naturelle et la possibilité de manger des aliments plus solides.
Quels sont les avantages d’une technique All-on-4?
L’avantage majeur du concept All-On-4 est la possibilité d’avoir une prothèse fixe et de mastiquer la journée même de l’intervention. Par comparaison, une technique conventionnelle requiert un minimum de 3 mois avant la prothèse fixe.
Voici quelques avantages supplémentaires d’une technique All-on-4:
- Aucune greffe osseuse requise
- Dents durables
- Entretien facile
- Traitement et temps de récupération de plus courte durée
- Résultats stables à long terme
- Augmentation de la confiance en soi et amélioration de la qualité de vie
- Taux de réussite très élevé (plus de 95 %)
- Coût inférieur