Qu’est-ce qu’une greffe osseuse?

Dans certains cas, il n’y a pas assez d’os disponible pour placer un implant d’une taille adéquate. Cela peut être dû à une atrophie osseuse (une région qui est restée édentée trop longtemps par exemple), ou encore à cause de la proximité de structures anatomiques importantes (sinus, nerfs dentaires, etc.). Le volume osseux est généralement évalué à l’aide d’une radiographie 3D. Dans le cas d’une proximité au sinus, il est possible que Dr Khouja recommande une élévation sinusale avant ou pendant la mise en place d’un implant.

Qui a besoin d’une greffe osseuse?

Les patients qui ont besoin d’implants, mais dont l’os est insuffisant peuvent être considérés comme candidats à la greffe osseuse. En utilisant des techniques de pointe, l’os peut être greffé pour fournir un support adéquat pour les implants.

Élévation sinusale

La présence de sinus maxillaires hyperpneumatisés associée à une perte osseuse due à une maladie parodontale ou à une atrophie post-extraction aboutit en une hauteur d’os inadéquate pour la pose d’implant dans la mâchoire supérieure postérieure. On peut corriger cette situation au moyen d’une « augmentation osseuse sous-sinusale » ou « élévation sinusale ».

Selon le matériel utilisé, on laisse guérir la greffe pendant 4 à 6 mois avant de placer l’implant. La plupart des patients éprouvent une enflure et un inconfort d’intensité modérée qui peuvent être efficacement pris en charge avec des analgésiques. Les études médicales signalent un taux de succès variant entre 86 et 100 %, selon le matériel de greffe utilisé. Dans notre pratique, nous atteignons un taux de réussite de 93 à 95 %.