Que sont les dents de sagesse?

Les troisièmes molaires, ou « dents de sagesse » sont des vestiges datant d’un passé très lointain, où nos ancêtres mâchaient longuement de la nourriture majoritairement crue. Lorsque nous avons commencé à faire cuire et couper notre nourriture, nous avons cessé d’avoir besoin de mâcher avec autant d’ardeur. Des millénaires d’évolution ont donc vu nos mâchoires rétrécir jusqu’à ne plus pouvoir contenir les troisièmes molaires, du moins pour un grand pourcentage de la population.

Pourquoi retirer les dents de sagesse incluses?

Les dents de sagesse qui sont incluses, c’est-à-dire qui ne peuvent pousser correctement dans la bouche, peuvent avoir un impact négatif sur les structures dentaires et faciales adjacentes.

Par exemple, une telle dent peut exercer une pression sur les racines de la dent adjacente, ce qui peut causer une multitude de problèmes. Elles sont aussi une cause d’infection dentaire, d’abcès, de kystes et, dans des cas extrêmes, de tumeurs odontogènes.

Quel est le bon moment pour retirer les dents de sagesse?

Les dents de sagesse commencent généralement à faire éruption dans la bouche vers l’âge de 16 ans. Lorsqu’une dent de sagesse est identifiée comme potentiellement problématique, il est souhaitable de la faire retirer le plus tôt possible. Cette recommandation a deux objectifs: le premier étant d’enlever la ou les dents problématiques avant que la formation des racines soit complétée afin de minimiser le risque de dommages aux sinus et au nerf dentaire alvéolaire inférieur. Le deuxième étant la propension des jeunes patients à récupérer plus rapidement d’une intervention chirurgicale.

Nous sommes fiers de la façon dont nous traitons nos patients qui doivent extraire leurs dents de sagesse. l’extraction des dents de sagesse est un élément important de la dentisterie préventive à tout âge. Le fait d’attendre que les dents incluses soient douloureuses ou qu’elles provoquent des complications et compromettent l’intégrité des dents adjacentes peut engendrer des traitements plus longs et couteux. La vitesse de rétablissement de nos patients après l’extraction de dents est excellente.