Les Implants dentaires

Les implants dentaires sont une excellente solution pour les gens qui ont perdu une ou
plusieurs dents ainsi que pour ceux qui portent des prothèses dentaires. Étant faits de matériaux qui sont biocompatibles, les implants dentaires remplacent les dents manquantes d’une manière artificielle, mais ressemblent tout de même beaucoup à des vraies dents. Ils peuvent également être posés pour stabiliser les prothèses dentaires complètes.

Un implant est une vis en titane, ayant la forme d’une racine dentaire, que l’on place dans la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou comme appui d’une prothèse dentaire. Cette technique moderne et fiable évite la réalisation d’un «bridge» conventionnel – pont fixé sur deux dents – qui nécessite le meulage des dents voisines et qui comporte un risque important de fracture s’il est réalisé en zone masticatoire postérieure.

Pourquoi est-il important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ?

L’absence d’une ou plusieurs dents peuvent susciter :

  • une préoccupation esthétique surtout en zone antérieure

  • une difficulté lors de la mastication

  • des problèmes d’élocution

  • des troubles musculaires et articulaires dus à un stress excessif des forces de mastication sur les dents en place

  • un déplacement des dents voisines, ce qui trouble l’équilibre et peut ainsi provoquer une accumulation de plaque et de tartre dans certains endroits difficiles à nettoyer, conduisant à l’apparition de caries ou d’une maladie parodontale (touchant les tissus de soutien des dents)

  • une perte osseuse progressive avec le temps dans la zone édentée, ce qui peut compliquer la mise en place ultérieure d’un implant.